ArtSites.ch  espace d’artistes contemporains

Marie-Dominique Kessler

« Monotype »

Des graphies inspirées par la nature   

BEAUX-ARTS. Marie-Dominique Kessler expose des monotypes    

Marie-Dominique Kessler, qui a étudié à l'Art Student Ligue à New York et à l'ESAV à Genève (elle y a passé son diplôme en 1993), présente plusieurs dizaines de monotypes, sur le thème de la prolifération et de l'essor. La qualité appuyée, presque monocorde, du monotype contraste ainsi avec les références à la vitalité du monde végétal, au caractère infini des formes adoptées par les minéraux ou contenues en eux. L'artiste, grande dessinatrice qui couvre de notations «les cahiers de dessin qui l'accompagnent un peu partout», s'est astreinte ici à la fois à affirmer son trait et à l'économiser.

 

Sans titre, (détail), 2003, encre sur papier, 33 x 33cm

 

 

Elle badigeonne d'encre des plaques de verre, les recouvre de papiers japonais sur lesquels elle inscrit son dessin, qui vient ainsi récolter, sur l'envers du papier, l'encre d'imprimerie. Le tracé se révèle moins précis et léger que dans les travaux au crayon, dont quelques-uns sont exposés; il se fait plus rustique, acquiert un pouvoir de mystère qui tient pour une part au processus de décantation auquel Marie Dominique Kessler soumet ses idées, au moment d'installer son matériel et de réaliser ses monotypes.

Les séries de monotypes, l'une comprenant des formats carrés de 33 cm sur 33, l'autre des formats allongés, à la façon des rouleaux de la peinture chinoise, résultent d'une reprise des esquisses au crayon. Le caractère indirect des compositions favorise une attention portée à la structure, à l'exclusion du souci du détail et de la fidélité à l'égard du spectacle rencontré. Le sentiment intime ressenti devant la vision du réel, l'artiste le traduit sous la forme de modules, qui se répètent tout en évoluant.

Ecailles dont l'écartement progressif préfigure quelque avenir, squelettes de feuilles ou mille-pattes, pavés et strates n'en finissent pas de grignoter le blanc de la page, formes en évolution, formes inachevées.

Laurence Chauvy

Mercredi 24 mars 2004

 

*******

 

œuvres 2003   *   œuvres 2005   *   œuvres  2007   *   *   œuvres 2008

 

M.D.Kessler  *   Biographie   *   ArtSites.ch