ArtSites.ch  espace d’artistes contemporains

Ladina Gaudenz

 

Ladina Gaudenz s’intéresse depuis longtemps à l’interaction entre l’homme et la nature. Elle s’inspire de sujets d’actualité liés à la pollution, puise dans les recherches des biologistes, des astronomes ou des généticiens et pointe les contradictions de l’attitude de l’homme vis-à-vis de son milieu naturel ; l’exploitation, la manipulation et la destruction dont il est responsable.

 

L’humour n’en est pas moins présent dans ses vastes peintures qui mêlent le naturel et le surnaturel, l’observation scientifique et l’imaginaire. Avec des tons acides et grinçants, parfois célestes, elle s’approche de l’esthétique des images de synthèse, mais en gardant une distance critique. Ses toilent font penser à un monde onirique peuplé de spirales d’ADN, où les graminées voyagent sur fond de ciel luminescent.

 

Etrangeté et séduction, humour et esprit critique se côtoient pour interroger non seulement le rôle de l’homme dans son environnement naturel, mais aussi la véracité de sa vision du monde. Dans le foisonnement et la multiplication des informations drainées par nos systèmes de communication, notre rapport à l’espace et au temps se modifie. La création de mondes virtuels dévoile des réalités différentes qui repoussent les limites de notre perception et soulignent l’évolution de notre rapport à la nature.

 

Par le contraste entre artifice et réalisme, formes reconnaissables et compositions surnaturelles, technique de monochrome et découpes de végétaux reconstitués, l’artiste jette un éclairage pertinent sur cette question. L’étrangeté force le regard et ouvre la réflexion, la limpidité et la fluidité des aplats sur lesquels dansent les motifs participent d’une nature réinventée qui semble naître de la matière elle-même.

 

Françoise Mamie

Art Actuel du 7 septembre au 6 octobre 2007

 

 

Ladina Gaudenz

 

 

Les Précurseurs, 2008, 80 x 110 cm

 

 

 

 

 

Ladina Gaudenz

 

 

Augenblick, 2007, 68 x 135 cm

 

 

 

 

 

 

Ladina Gaudenz

 

 

Wolkentanz, 2007, 68 x 135 cm

 

 

 

 

 

Ladina Gaudenz

 

 

Les glaneurs, 2004, 102 x 210 cm

 

 

 

 

 

 

Ladina Gaudenz

 

 

Home-Sweet-Home, 2003, huile sur toile, 102 x 210 cm

 

 

 

 

 

 

Ladina Gaudenz

 

 

Mais-oui, 2003, 102 x 210 cm

 

 

web site de l'artiste   *   biographie   *   ArtSites.ch