design - une recherche contemporaine

 « A quel « sens véritable » se réfère le designer ? N’entretient-il aucun commerce avec la mode et le décoratif, ou bien autonome, se base-t-il sur l’hypothèse qu’il n’existe pas de relations causales entre une formulation et ses conditions spécifiques d’existence ? Est-il détaché des données temporelles, contredisant ainsi la proposition largement établie prônée par l’historien d’art Heinrich Wölfflin pour qui « le style est la forme représentative d’une époque » (…) Ou encore est-il une modalité de l’expression de la responsabilité sociale du designer vis-à-vis de ses contemporains ? »

« Si on l’a trop souvent simplifié à un phénomène de mode, à un sous-département de l’art ou de l’architecture, si on l’a envisagé comme devant refléter les tendances de son époque et l’évolution de la société, il s’avère que le design – et son histoire – démontre qu’il est avant tout un engagement interprétatif et spéculatif, ancré dans le politique, dépassant l’examen sociétal ou mercantile pour imposer un débat d’idées qui n’a, contre toute attente, aucunement perdu de la vivacité de ses origines tels que Morris l’échafaudait. »

« A présent, on peut se demander à quel destin le design peut désormais aspirer ? La réponse, impossible à prophétiser, reste ouverte(…). Il a toute latitude pour matérialiser dans le quotidien de chacun, des manières de concevoir la vie en commun. Beaucoup de choses ont changé depuis l’origine du design, mais une constante s’impose encore puissamment aujourd’hui : avec des simples objets et des idées, le designer ne peut s’empêcher d’anticiper, de revenir à nouveau à l’idée de « progettazione » que les Italiens avaient su associer  à la profession. Qu’il verse donc dans la mise en garde dystopique, dans l’émotion exacerbée, dans le pragmatisme ou à l’inverse dans l’utopie, le designer, tel un sismographe, ressent et enregistre les moindres inflexions du monde, concerné par tout, de l’environnement au recyclage, des enjeux économiques à leurs limitations, par les envies autant que par les besoins des gens… »

Extraits de « Design, Introduction à l’histoire d’une discipline », Alexandra Midal, Pocket Agora 2009

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Dé-SIGNE   Agence de création

Le sens des signes

 Au début du XXIe siècle, nous avons pris conscience que le progrès  technologique ne doit pas faire oublier la saveur, la beauté des phénomènes naturels, le sens réel de tous les signes. Devenue l’une des formes modernes essentielles de la création artistique, le design, qui est aussi une manière de désigner l’identité des objets, doit nous aider à vivre une vie harmonieuse.

 Notre contact sensible avec la réalité risque en effet d’être neutralisé par la banalité des objets. Pour permettre une meilleure approche de la réalité, les designers ne peuvent se contenter de la gratuité de « l’image pour l’image » et de la « forme pour la forme ». S’ils veulent donner un sens plein aux formes nouvelles, les designers doivent devenir les messagers de la mémoire culturelle.

 Notre projet est un fil d’Ariane tissé dans l’univers des objets.  Il peut guider les entreprises vers de nouvelles perspectives et inviter les consommateurs à se découvrir de nouvelles manières de vivre. Dé-Signe se veut ainsi le metteur en scène d’un art poétique et sensible du quotidien. Le design tel que nous l’imaginons est une nouvelle alliance entre l’industrie, la culture et la vie moderne.

 

Fusako Hasae

www.de-signe.com

 

"PARK HOTEL TOKYO", design hotel, Dé-Signe 2003

 

 

"PARK HOTEL TOKYO", design hotel, Dé-Signe 2003

 

 

"PARK HOTEL TOKYO", design hotel, Dé-Signe 2003

 

 

"PARK HOTEL TOKYO", design hotel, Dé-Signe 2003

 

 

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